mardi 24 août 2010

White Sox game

L'une des activités populaire par beau temps aux Etats-Unis est d'aller assister à un match de base-ball. A Chicago, deux équipes se disputent les faveurs des habitants : les Cubs, et les WhiteSox .

Les Cubs ont leur stade à seulement quelques blocks de chez nous : il s'agit du célèbre (à Chicago) Wrigley Field. Les Cubs sont vénérés par à peu près tous les Chicagoans du nord de la ville, et il est très fréquent de croiser des gens arborant tee-shirts ou casquettes à l'effigie de leur équipe préférée, particulièrement les soirs de match. Le seul bémol, c'est que cette équipe n'a pas gagné les séries mondiales depuis 1908, ce qui est très, très long... Pas la meilleure équipe donc, mais sûrement l'une des plus soutenues aux US! Un autre article y sera consacré...!

Les White Sox jouent au sud de Chicago dans le US Cellular Field. Ils gagnent beaucoup plus souvent que les Cubs, et c'est à leur victoire contre les Twins du Minnesota que nous avons assisté.

Un match dure environ 3 heures... C'est long. Alors pour faire passer le temps plus vite, les Américains boivent de la bière, mangent des hot-dogs et du pop-corn, et se promènent dans les allées du stade. A chaque point important, un mini feu d'artifice est tiré au dessus du tableau des scores! L'hymne américain est bien sûr chanté avant le début du match, toujours aussi solennel, main sur le coeur et regards tournés vers le drapeau.

Le base-ball semble avoir des règles moins compliquées que le football américain : 2 points si le batteur fait le tour complet avant que la balle qu'il a récupéré ne revienne au bleacher (celui qui a lancé la balle au batteur), 1 point s'il a fallu attendre d'autres lancés.

Pas de CRS à la sortie du stade, pas de cordon de sécurité pour permettre aux supporters adverses de regagner leur bus. Dans le train du retour, un couple d'une cinquantaine d'années, venu encourager les Twins, discute en rigolant avec un groupe de jeunes supporters des Sox. Je ne sais pas si cet exemple est révélateur de la façon de voir le sport aux US côté supporters, mais je sais que j'ai rarement vu ça en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chicago ~ ~ ~ - ~ ~ ~ Paris