jeudi 15 juillet 2010

Pink Martini

Tout l'été, au Millenium Park, des concerts gratuits sont donnés pour le bonheur de tous. Le Millenium Park est un des espaces verts de Chicago les plus réussis! Assez récent (2004), il comporte notamment le Jay Pritzker Pavillon, qui est une véritable scène ouverte sur l'immense pelouse où tout Chicago se presse aux beaux jours. L'idée est de venir y pique-niquer en fin de journée tout en écoutant de la musique dans un cadre plus qu'agréable. La plupart du temps, il s'agit de musique classique.

En cette fin juin, c'est le célèbre groupe Pink Martini qui est venu jouer les plus connues de ses chansons à Chicago. Génial! Le temps est un peu menaçant mais peu importe, j'emmène parapluie et ponchos, et je réserve deux des sièges dans les rangs qui se trouvent en accès libre entre la scène et la pelouse. Mickaël doit me rejoindre en sortant du travail.


Quelques gouttes commencent à tomber, pas grave, j'enfile mon poncho, je déplie le parapluie, il fait très chaud, l'eau peut bien continuer à tomber, ça ne me fera pas fuir. Les gens autour de moi semblent adopter la même attitude, je suis donc confortée dans mon choix.
La pluie s'intensifie (beaucoup), et les gardiens du parc commencent à suggérer aux gens d'aller s'abriter sous un préau situé juste à côté de la scène. J'hésite, mais je ne veux pas lâcher mes places, et puis de toute façon je suis bien protégée. Il pleut quand même VRAIMENT beaucoup...
Mickaël arrive, sous un poncho acheté en catastrophe au 7-Eleven, et il n'a même pas le temps d'essayer de s'asseoir qu'un type de la sécurité ordonne aux gens d'aller s'abriter ou de se tirer d'ici, pour cause d'alerte à la tornade!
Soit, on va donc se replier sous ce fameux préau, à moitié inondé, dans lequel il fait une chaleur étouffante, et où les odeurs corporelles sont, disons légèrement exacerbées...!

Entre temps, nous avons retrouvé Jessie, une copine américaine venue assister elle aussi au concert.


Nous sommes donc tous parqués ensemble, et les types de la sécurité tentent de faire encore entrer du monde en nous faisant reculer vers le fond : "MOVE BACK!!!"


C'est alors que nous entendons retentir des sirènes inhabituelles, particulièrement fortes : ni ambulances, ni police, ce sont bien des sirènes d'alerte à la tornade qui retentissent dans toute la ville depuis le haut des buildings!!


"TORNADO! TORNADO! MOVE BACK!!" Les gars de la sécurité ne sont pas là pour rigoler, et d'ailleurs on n'a pas trop envie de plaisanter avec eux... Au bruit des sirènes et des trombes d'eau qui tombent, s'ajoutent les éclairs qui déchirent le ciel suivi (de très près!!) par un tonnerre assourdissant. Ok, là, c'est la tornade. Bon. On attend sagement, on n'a pas trop le choix, puis 20 minutes plus tard, les sirènes s'arrêtent, la pluie diminue et tout le monde sort de son abri.
Le concert a-t-il été maintenu? OUI!!! C'est donc sur des sièges trempés, et avec les habitants de Chicago (trempés eux aussi) les plus motivés que nous avons, finalement, pu entendre la douce voix de China Forbes fredonner : "Amado mio" ou encore "Je ne veux pas travailler..."
Instant de magie, un arc-en-ciel s'est installé en toile de fond à la fin du concert, comme un clin d'œil à notre ténacité!

Un concert surréaliste et immémorable, une petite montée d'adrénaline, et la découverte d'un nouvel aspect de la vie à Chicago découvert ce soir-là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chicago ~ ~ ~ - ~ ~ ~ Paris