samedi 13 mars 2010

Saint Patrick's Day

Le 17 mars, c'est la Saint Patrick, fête nationale irlandaise, célébrée de plus en plus dans d'autres contrées sous le prétexte que, ce jour là, on peut boire plein de bière!

Chicago fête à sa manière la Saint Patrick sur toute une semaine, et ouvre les festivités en colorant la Chicago River en vert! A 10h30 samedi dernier, nous sommes allés nous joindre à la foule de badauds venus assister à cet événement unique au monde : à l'aide de bateaux petits mais puissants, pas moins de 18 kg de colorant à base de fluorescéine sont dispersés dans l'eau, et les vagues créées par les bateaux permettent de mélanger le tout!

Quoi d'extraordinaire me diez-vous, à Paris la Seine est verdasse toute l'année et personne ne s'extasie! Sauf qu'à Chicago, la rivière est plutôt très propre, et arbore un joli bleu-gris tout au long de l'année, excepté ce jour-là, où l'eau vire au vert émeraude (un peu vert chimique quand même...) concordant parfaitement avec le vert du drapeau irlandais!

La coloration de la rivière s'étend sur l'intervalle entre 3 ponts, cette année entre Wabash Avenue et Colombus Drive.

Bref, c'est impressionnant, c'est spectaculaire, c'est Américain.

Le temps n'avait pas oublié d'être Irlandais lui aussi, nous avons essuyé un beau crachin toute la matinée!

Le spectacle était également sur les berges et dans les rues, en effet tout le monde ou presque s'était paré de couleur verte, et certains rivalisaient d'imagination :

1 commentaire:

  1. c'est très sympa comme photos!
    Ils aiment vraiment "se montrer" les américains!
    En tout cas, vous publiez des articles intéressants, on en apprend toujours sur la vie américaine!
    Gros bisous et bon séjour à la nouvelle Orléans! Have fun!

    christine

    RépondreSupprimer

Chicago ~ ~ ~ - ~ ~ ~ Paris