Le 18 janvier, aux US, on célèbre l'anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. C'est un jour férié, mais seulement pour tout ce qui a un lien avec le Gouvernement Fédéral : les banques, les services publics postaux, les administrations. Mickaël a donc bénéficié d'un jour off, et nous en avons profité pour découvrir le Chicago History Museum situé près du Lincoln Zoo.
Plusieurs manifestations étaient organisées à Chicago en hommage à Martin Luther King Jr. Le Chicago History Museum proposait une lecture du discours "I have a dream", par un comédien étudiant à l'Université de Chicago. Ce comédien a interprété magistralement le discours original prononcé le 28 août 1963 pendant la marche vers Washington pour les droits civiques.
Nous avons également assisté à un concert présenté comme étant du gospel. Si les chants faisaient bien partie du répertoire gospel, la chorale trop lisse (trop blanche?), ne faisait pas réellement vibrer les âmes... Le gospel ne peut définitivement pas être interprété sans être profondément ressenti par ceux qui le chantent...
La visite du Musée en lui-même retrace l'histoire de Chicago, en donnant une place importante à l'incendie de 1871, qui ravagea la ville mais qui lui permit de se reconstruire plus forte et plus belle. Chicago, tel le phœnix qui renaît de ses cendres...!
Le jazz, Al Capone et la prohibition, les émeutes raciales, le développement des transports, le sport et les équipes de Chicago (les Cubs, les Bulls...), le visage du Chicago d'aujourd'hui, tout y est donné à voir de façon interactionnelle, voire ludique quand le sujet le permet.
On y apprend même comment faire un hot-dog à la mode de Chicago!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire