samedi 16 janvier 2010

Hemingway and the boxing day!

Le lendemain de Noël, nous sommes allés découvrir un quartier de Chicago dont Perrine nous avait parlé avant de repartir en France : Oak Park. Il s'agit du quartier natal d'Ernest Hemingway, et pour s'y rendre, il faut emprunter la Green Line.

Oak Park est comme un îlot bucolique situé à l'extrémité de cette ligne qui traverse les quartiers ouest peu fréquentables de Chicago.

Ce jour-là il neigeait abondamment, mais cela ne faisait que rajouter au charme des rues résidentielles bordées de maisons plus impressionnantes et luxueuses les unes que les autres.

Nous avons commencé notre visite du quartier par le musée Hemingway, qui retrace la vie de l'écrivain à l'aide d'objets lui ayant appartenu, et de rappels d'événements historiques auxquels il a assisté.

Ernest Hemingway est né à Chicago, dans ce quartier d'Oak Park, et la visite du musée se poursuit par celle de la maison natale de l'écrivain, située à deux blocks (un block, aux US, désigne un carré d'habitations ou d'immeubles délimité par quatre rues, puisqu'ici les rues forment un quadrillage parfait, ce qui facilite beaucoup l'orientation!).

Le musée est relativement petit, mais assez bien fait. En prenant nos tickets, nous avons eu la surprise d'apprendre que ce jour là avait lieu le "boxing day", tradition britannique que la famille d'Hemingway avait l'habitude de perpétuer. Il s'agit d'une fête célébrée par les pays du Commonwealth, où l'on distribuait des cadeaux aux plus pauvres, le lendemain de Noël . Ces cadeaux étant présentés dans des boîtes, on appela ce jour le "boxing day". Ce 26 décembre était donc particulièrement bien choisi pour effectuer la visite de la maison d'Hemingway , et nous avons eu le plaisir d'être invités à partager un thé et des pâtisseries anglaises tout en écoutant des chants de Noël au pied du sapin!

La visite de la maison était tout sauf formelle. En fait, nous avons eu l'impression d'arriver chez des amis qui nous faisaient visiter leur maison! John, bénévole à la fondation Hemingway nous a appris beaucoup sur la vie de l'écrivain et de sa famille, en nous racontant une anecdote dans chaque pièce de la maison. Chacun était libre d'aller à peu près où bon lui semblait, et de rester autant de temps qu'il le voulait. Nous nous sommes sentis très à l'aise dans cette atmosphère.

Après cette douce pause, nous avons continué notre visite du quartier à travers les rues, découvrant les maisons dessinées par l'architecte Franck Lloyd Wright, célèbre à Chicago pour être à l'origine des "Prairie houses".

C'était comme un moment hors du temps, et ce sentiment était renforcé par l'omniprésence de la neige!

Nous avons marché et joué dans la neige,


tenté d'apprivoiser des écureuils (ce qui n'est pas bien difficile ici, il suffit d'avoir quelque chose à leur donner à manger),



fait une halte dans un de ces endroits où l'on s'assoit sur des banquettes en skaï, où l'on commande du bacon et des oeufs brouillés et où on vous sert du café à volonté.


La balade dans ce joli quartier d'Oak Park sera à refaire cet été, pour voir toutes ces maisons sous un autre jour...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chicago ~ ~ ~ - ~ ~ ~ Paris