samedi 7 novembre 2009

Blackhawks vs. Canadiens

S'il y a bien un truc auquel il faut assister quand on est aux Etats-Unis, c'est assurément un match sportif dans lequel joue l'équipe de la ville où l'on vit.
Un match, d'accord, mais de quel sport? Aux Etats-Unis, le sport le plus populaire d'entre tous, c'est le football américain. Bon, ça, on n'a pas encore fait...
Mais il y a aussi le base-ball, le basket-ball et, dans les états du nord, le hockey (sur glace, évidemment).

A Chicago, il y a des équipes mythiques :
Pour le base-ball, ce sont les Cubs
Pour le football américain, les Bears
Pour le basket-ball, ce sont les Bulls bien sûr, avec les années fastes de Michael Jordan. Celui-ci a d'ailleurs une statue à son effigie devant le United Center, stade lui aussi mythique où nous nous sommes rendus le 30 octobre pour assister à un match de hockey dans lequel s'affrontaient les Blackhawks de Chicago et les Canadiens de Montreal.

Ambiance survoltée, bien que très disciplinée, stade effectivement ÉNORME!!

Juste avant le début du match, il y a le moment très solennel des hymnes, chantés par un ténor, peut-être connu ici, on n'a pas su son nom. L'hymne Canadien d'abord, puis l'hymne Américain, avec un soldat Américain au garde-à-vous aux côtés du ténor.

Tout le monde debout, tête découverte, parfois la main sur le coeur, et tous regardant vers le drapeau. Ici c'est un véritable culte qui est voué au drapeau, mais ceci sera sûrement le sujet d'un autre message...
C'est assez impressionnant, je dois même dire émouvant, de vivre ça, même s'il ne s'agit que de sport!

Un match de hockey, c'est 3 tiers-temps de 20 minutes, avec deux pauses de 17 minutes, et des arrêts de jeu qui doublent la durée du match! Il y a de l'action en continu, parfois des bagarres entre joueurs, ça c'est rigolo :


Pour info, Chicago est en rouge, et Montréal en blanc :





Il y a un écran géant à 4 faces, au dessus de la patinoire, pour que tout le monde puisse suivre l'action et l'avancée du score, mais où qu'on soit, on arrive à voir le jeu.



Les 4 arbitres présents sur le terrain manquent parfois de se prendre le palet dans la gueule, mais bon, ils ont l'habitude!

Tous les supporters portent le maillot de leur équipe, les hommes comme les femmes:


Bien sûr victoire des Blackhawks (3-2), que nous avons encouragés tout le long du match à coup de "Let's go Hawks!", je sais, c'est pas très original, mais on n'a fait que répéter ce que criaient tous les autres supporters.



Donc le hockey, c'est fait, prochaine étape : les Bulls!

1 commentaire:

  1. Trop trop cool !!! Profitez bien de voir ces sports de vos propres yeux, ça change vraiment de l'image pourrie (je parle de la qualité !) qui est retransmise dans le monde...
    Dites moi quand vous allez voir les Bears, je tenterai de vous trouver dans le stade, enfin si d'ici là ils passent au HD :-P

    RépondreSupprimer

Chicago ~ ~ ~ - ~ ~ ~ Paris