vendredi 30 avril 2010

30 Avril 1981 - 9h20 => 30 Avril 2010

Hello,

Cette année, je fête mon anniversaire aux Etats-Unis ! Mes 29 ans !!
Chris, sa copine Mary, et 2 autres amis Shasha et Derrick, nous ont fait la surprise de cuisiner pour nous hier soir. Derrick étant chef cuisinier, autant dire que c'était délicieux.
Chris m'a offert des macarons venant d'un établissement français appelé Vanille, mais également un assortiment de CupCakes !!

8 mois déjà que je suis aux Etats-Unis avec ma femme adorée.
Voila une rétrospective de nos articles racontant nos aventures jusqu'à aujourd'hui.


Lire la suite ...!

jeudi 22 avril 2010

Musique!

Lors de notre séjour à la Nouvelle-Orléans, nous avons passé plusieurs soirées dans des clubs de blues, et de jazz. Ici pas d'élitisme, pas besoin d'être un grand connaisseur ou de jouer les initiés : la musique appartient à tous et sait se rendre accessible.

Nous avons ainsi pu écouter au Preservation Hall, des grands classiques du jazz interprétés par des musiciens à qui l'on vient serrer la main à la fin du concert, comme on remercierait un ami après une bonne soirée!

Nous avons tapé du pied au rythme du blues au Spotted Cat, et nous avons regardé danser des jeunes habitués au d.b.a. où nous avons été littéralement époustouflés par leurs prouesses et leur fluidité! On ne pouvait plus décrocher notre regard, et on aurait pu les regarder tourner toute la nuit!


Lire la suite ...!

dimanche 18 avril 2010

Plantations

Les anciennes plantations de canne à sucre abondent le long du Mississipi, et certaines sont ouvertes au public. Sur les conseils de guides et de l'office du tourisme, nous avons opté pour un tour combiné qui nous permettait de visiter dans la même journée Oak Alley Plantation et Laura Plantation, réputées pour être les plus intéressantes.

Nous avons commencé par la visite d'Oak Alley Plantation ("la plantation de l'allée des chênes"), où nous avons eu la désagréable sensation d'être pris pour des guignols à qui on proposait un tour de manège chez Disney.


Une visite guidée de 15 minutes, incontournable, avec pour guide une poupée déguisée en Vivien Leigh (en moins joli) qui
arborait un sourire constant et récitait son discours comme un pantin. Et interdiction formelle de prendre la moindre photo à l'intérieur.
La demeure de la plantation était ceci dit magnifique, mais aucun mot n'a été prononcé sur l'esclavage, qui est pour le moins indissociable de cette partie de l'histoire de la Louisiane!

La seconde visite, Laura Plantation, a pour le coup beaucoup plus répondu à nos attentes : une vraie visite guidée d'1h30, qui ne faisait pas l'impasse sur les conditions de vie des esclaves et leur relation avec les "maîtres-propriétaires". Détruite plusieurs fois quasiment entièrement lors d'incendies, et très endommagée par le passage de Katrina, Laura Plantation a cependant retrouvé son authenticité grâce au travail acharné de quelques passionnés d'Histoire.

Lire la suite ...!

samedi 17 avril 2010

Bourbon Street

Bourbon Street, située au coeur du French Quarter, est la rue de tous les excès. Alcool, fête, accoutrements complètement dingues : ici on peut tout se permettre!

En Louisiane, on a le droit de boire de l'alcool dans la rue, du coup tous les bars sont ouverts sur l'extérieur, et tout le monde emporte son verre! C'est un sacré bazar, pas le summum culturellement parlant, mais c'est bien marrant à voir! C'est comme si Mardi-Gras ne s'arrêtait jamais dans cette partie de la ville!

Comme toutes les maisons sont construites sur deux ou trois niveaux avec des balcons, il y a des gens aux balcons justement, qui distribuent des colliers de Mardi-Gras! On en a ramené une vingtaine, ce qui est plutôt pas mal!



Lire la suite ...!

vendredi 16 avril 2010

Le long du Mississipi

La Nouvelle Orléans est délimitée au nord par le lac Ponchartrain, dont les digues en cédant causèrent les inondations meurtrières quelques jours après le passage de Katrina, et au sud par le Mississipi.

La promenade aménagée le long du fleuve s'appelle le Moonwalk et, non, Michael Jackson n'a rien à voir là-dedans.

On peut y flâner, s'asseoir sur les galets et enlever ses chaussures pour profiter du soleil, écouter un type jouer de la guitare, observer le Nachez, un des bateaux à vapeur de La Nouvelle Orléans.

Bref, on observe le temps passer à la mesure d'un air de blues, et de ce fleuve qui s'en va rejoindre les eaux du Golfe du Mexique.


Lire la suite ...!

jeudi 15 avril 2010

Le Café du Monde

Epargné par l'ouragan Katrina, le French Quarter est l'un des principaux attraits touristiques de la ville.

On y trouve le célèbre Café du Monde, où l'on mange exclusivement des beignets, servis par trois, encore brûlants, et recouverts d'une montagne de sucre glace.

Un conseil : évitez de porter des vêtements foncés si vous allez y faire un tour...! Ouvert depuis 1862, 24h/24, et basé sur le succès de ce produit unique : le "french beignet". C'est aussi incontournable que Times Square à NYC, où Notre-Dame à Paris. Oui, venir manger des beignets au Café du Monde, accompagnés d'un café au lait, c'est un peu un pélerinage. La terrasse est bondée, la queue pour la vente à emporter mesure des dizaines de mètres, et ce n'est pas prêt de s'arrêter!

Sur place,

à emporter,


de jour comme de nuit,

on ne s'en lasse pas...!


Lire la suite ...!

mercredi 14 avril 2010

Swamp tour

La Louisiane est connue pour son terrain marécageux, et l'office du tourisme de la Nouvelle-Orléans propose des tours en air boat (bateaux à hélice comme dans "Bernard et Bianca", pour ceux qui ont les mêmes références Walt Disneysques que moi...).

Après une petite heure de route au milieu de nulle part, nous avons embarqué à bord de l'un de ces curieux rafiots qui alterne phases d'accélérations avec bruit assourdissant (casque antibruit à disposition) et phases avec moteur coupé pour prendre le temps d'observer la faune et la flore locale.

Hérons, poissons "sauteurs", et surtout alligators, ou "gators" comme les appellent les gens ici. On en a vu beaucoup, dans l'eau, sur les berges, sur les troncs d'arbres, et le guide les appatait avec... des marshmallows!

Après-midi très ensoleillée, idéale pour faire sortir les alligators de leur planque.

Marais, ça se dit swamp en anglais, et je trouve la sonorité du mot parfaite pour décrire cette atmosphère... L'air chaud et saturé d'humidité en été, les alligators qui semblent glisser, le nez à fleur de l'eau, cette fausse paisibilité qui cache un ecosystème fragile et hostile à la fois...

Le guide avait embarqué un bébé alligator qu'il nous a montré à la fin du tour, proposant à chacun de lui faire un câlin.

MOV02134.avi
Lire la suite ...!

mardi 13 avril 2010

New Orleans

Deuxième voyage depuis notre arrivée à Chicago : The Big Easy, dont la devise nous dit tout simplement "Let the good times roll..."
Arpenter le French Quarter, flâner sur les berges du Mississipi, taper du pied au rythme de la musique dans un club de blues, remonter le temps en allant visiter les anciennes plantations, manger des beignets recouverts de sucre glace au Café du Monde, écouter du jazz au Preservation Hall, rencontrer des alligators dans le Bayou... Voici un bref aperçu de ce que nous avons vécu à la Nouvelle-Orléans, avec toujours un dénominateur commun : la musique.

Dans cette ville à l'histoire souvent tragique, la musique s'impose comme une évidence. Ici plus que n'importe où ailleurs, les mots de Nietzsche prennent sens, viscéralement :
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

Ce petit coin de l'Amérique, un peu perdu au milieu de ses marais, cachant sa souffrance derrière des notes de jazz et de blues , mérite plus qu'un seul article.

A suivre donc.

Lire la suite ...!

lundi 12 avril 2010

Ballade à Roscoe Village

Voici quelques photos prises lors d'une petite ballade autour de notre quartier un dimanche de début mars.
Cette journée nous a fait du bien après une semaine de neige et de grand froid, Aude avait travaillé toute la semaine et devait repartir travailler l'après-midi de cette même journée, et moi j'étais plongé dans mes bouquins depuis plusieurs semaines.

Nous sommes montés sur le toit d'un pub via ces escaliers pour trouver une meilleure vue et aussi par curiosité.
Nous nous sommes aperçus que le toit devait faire office de terrasse pour le pub en été. On peut alors se demander comment les américains peuvent descendre ces escaliers sans dommage après quelques verres de bière.

La réponse se trouve là :



Le marketing américain décline tous les produits en light !! Comme on peut boire du Coca-Cola light dans le monde entier ici on mange de la glace light et boit de la bière light.

Continuons la balade :
Rue commerçante proche de chez nous : Roscoe Street




On s'étonnera toujours avec les voitures aux US :
Parfois d'immenses camions, de gros 4x4 ou Hummer...

... et à d'autres moments d'anciennes voitures comme les Cadillac:

J'adore également les bus scolaires, ils sont impressionnants, ce sont des bus 4x4. Je pense que la neige n'empêchera pas les élèves d'être à l'heure à l'école.


Lire la suite ...!
Chicago ~ ~ ~ - ~ ~ ~ Paris