lundi 18 janvier 2010

Museum of Science and Industry

Parmi la multitude de musées à découvrir à Chicago figure le Museum of Science and Industry. Excentré du cœur de la ville, il faut compter une bonne heure pour s'y rendre depuis chez nous, mais l'effort est largement récompensé par la richesse de cet endroit. Ce musée s'inspire du Deutsches Museum de Munich que j'ai eu la chance de visiter il y a déjà quelques années, et qui m'avait laissée ébahie!

On peut y redécouvrir les anciennes voitures de pompiers tractées par des chevaux, celles qui ont dû servir à tenter d'éteindre le Grand Feu de 1871 qui détruisit quasi complètement la ville de Chicago, (bien loin des monstres rouges, rutilants et hurlants qui roulent à tombeau ouvert dans les rues du Chicago d' aujourd'hui!)

un ancien boeing de United Airlines, suspendu dans les airs au dessus de la maquette du Loop, permet de voir l'intérieur d'un cockpit de tout près.


L'exposition temporaire "You", consacrée au corps humain et à l'Homme dans sa globalité, comporte des pièces de l'exposition controversée "Our Body" qui s'est tenue à Paris il y a quelques mois, et que nous sommes allés voir avant qu'elle soit tout simplement interdite en France. Ici, l'expo est ouverte aux enfants, et personne ne semble être choqué ou se poser de questions devant une galerie de foetus retraçant l'évolution de la vie intra-utérine de ses prémices jusqu'à la veille de l'accouchement... Je pense que cela peut encourager le militantisme ultra puritain des anti-avortement, mais je vous laisse aller sur le site et vous faire votre propre idée... J'ai délibérément choisi de ne pas publier de photos de cette partie de l'expo.

Cette exposition présente également une machine incroyable, permettant de voir les veines à travers la peau (j'ai trouvé cette invention absolument géniale, je pense que mes collègues seraient du même avis...!)


Nous avons passé beaucoup de temps dans la partie du musée consacrée au U boat U-505, sous-marin allemand et prise de guerre de la marine américaine, le 4 juin 1944.

Ce sous-marin a tout simplement été convoyé en une seule pièce sur le site du musée, où il a été descendu à l'étage spécialement creusé pour lui : "Tiens, si on faisait entrer un sous-marin dans le musée? Ah non, j'ai une meilleure idée, on n'a qu'à poser le sous-marin là et construire une extension du musée autour!". Et voilà. This is the American way!

L'effet visuel est saisissant! Les explications données sur le fonctionnement du sous-marin, sa capture, le mode de vie à bord, sont très claires et très complètes. Une visite guidée d'une partie du sous-marin est même possible, claustrophobes s'abstenir.

Une deuxième visite sera nécessaire pour explorer davantage ce musée, nous ne voulons pas rester sur notre faim!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chicago ~ ~ ~ - ~ ~ ~ Paris