mercredi 25 août 2010

Air & Water Show

Chaque année, le deuxième week-end du mois d'août, se tient à Chicago un événement de taille : le Air and Water Show.
Il s'agit d'une démonstration aérienne de l'armée américaine, au dessus du lac Michigan. Deux jours entiers, de 11h à 16h, où les avions survolent le lac tout près des berges, dans un bruit assourdissant. C'est très impressionnant, et c'est, paraît-il, le seul show aérien gratuit de ce type aux US.

Notre voisine a cru un instant à une attaque ennemie, ayant oublié que cet événement se déroulait ce week-end!

Il y avait beaucoup de monde sur la plage, chacun tentant de trouver le meilleur endroit pour pouvoir observer le ballet des avions, mais en réalité, on voyait très bien d'à peu près partout.

Des hauts-parleurs diffusait les commentaires d'un journaliste(?) qui tentait de faire de l'humour en faisant semblant de croire que les avions allaient se téléscoper. Seuls un à six avions évoluaient en même temps, avant de laisser leur place à d'autres. Les cascades et figures rivalisaient d'imagination, et l'effet était plutôt impressionnant.

Là encore, l'idéal est d'être à bord d'un bateau sur le lac Michigan pour profiter au mieux du spectacle. Quoique. Mary et Chris ont choisi cette option en embarquant tôt le matin sur le bateau d'une de leur connaissance qui peut accueillir une trentaine de personnes à bord, et ils sont revenus cramés par le soleil. En effet, le propriétaire du bateau ne souhaitant pas revenir à quai avant la fin de la journée, ils ont eu le temps de prendre des couleurs, sûrement plus qu'ils ne le souhaitaient...! Il faut dire que ce week-end était particulièrement chaud, avec près de 38°C à l'ombre, et une chaleur ressentie bien plus importante encore, à cause du taux d'humidité toujours élévé en cette saison à Chicago.

Le début du spectacle a été marqué par le largage de parachutistes et leur arrivée sur la plage. L'un d'eux portait la bannière étoilée, et bien sûr, l'hymne national a retenti à l'ouverture des festivités.

Lire la suite ...!

mardi 24 août 2010

White Sox game

L'une des activités populaire par beau temps aux Etats-Unis est d'aller assister à un match de base-ball. A Chicago, deux équipes se disputent les faveurs des habitants : les Cubs, et les WhiteSox .

Les Cubs ont leur stade à seulement quelques blocks de chez nous : il s'agit du célèbre (à Chicago) Wrigley Field. Les Cubs sont vénérés par à peu près tous les Chicagoans du nord de la ville, et il est très fréquent de croiser des gens arborant tee-shirts ou casquettes à l'effigie de leur équipe préférée, particulièrement les soirs de match. Le seul bémol, c'est que cette équipe n'a pas gagné les séries mondiales depuis 1908, ce qui est très, très long... Pas la meilleure équipe donc, mais sûrement l'une des plus soutenues aux US! Un autre article y sera consacré...!

Les White Sox jouent au sud de Chicago dans le US Cellular Field. Ils gagnent beaucoup plus souvent que les Cubs, et c'est à leur victoire contre les Twins du Minnesota que nous avons assisté.

Un match dure environ 3 heures... C'est long. Alors pour faire passer le temps plus vite, les Américains boivent de la bière, mangent des hot-dogs et du pop-corn, et se promènent dans les allées du stade. A chaque point important, un mini feu d'artifice est tiré au dessus du tableau des scores! L'hymne américain est bien sûr chanté avant le début du match, toujours aussi solennel, main sur le coeur et regards tournés vers le drapeau.

Le base-ball semble avoir des règles moins compliquées que le football américain : 2 points si le batteur fait le tour complet avant que la balle qu'il a récupéré ne revienne au bleacher (celui qui a lancé la balle au batteur), 1 point s'il a fallu attendre d'autres lancés.

Pas de CRS à la sortie du stade, pas de cordon de sécurité pour permettre aux supporters adverses de regagner leur bus. Dans le train du retour, un couple d'une cinquantaine d'années, venu encourager les Twins, discute en rigolant avec un groupe de jeunes supporters des Sox. Je ne sais pas si cet exemple est révélateur de la façon de voir le sport aux US côté supporters, mais je sais que j'ai rarement vu ça en France.
Lire la suite ...!

lundi 23 août 2010

Fireworks at Navy Pier

Deux fois par semaine (les mercredis et samedis soirs) , durant tout l'été à Chicago, un feu d'artifice est tiré sur le lac, juste à côté de Navy Pier.

Navy Pier est une jetée d'un mile de long qui accueillait il y a quelques décennies l'école navale de Chicago, d'où son nom. Aujourd'hui reconvertie en une sorte de fête foraine permanente, Navy Pier est surtout plébiscité par les enfants. Il y a même un musée dédié aux enfants de moins de 12 ans, où ceux-ci peuvent découvrir un camion de pompiers factice, expérimenter les effets de la gravité à l'aide d'avions en papier... J'ai eu l'occasion d'y faire un tour avec l'un des enfants que je gardais, et l'ensemble est plutôt bien fait.

Les restaurants sont ici nombreux, mais on atteint pas des sommets de gastronomie. On y trouve même un restaurant du nom de "Bubba Gump", inspiré par le film Forrest Gump.

Les boutiques de souvenirs abondent également, mais les prix sont surgonflés par rapport aux magasins du centre. A éviter donc.
Une grande roue est installée au début de la jetée, et tourne toute l'année. Elle rappelle la grande roue qui avait été construite pour l'exposition universelle de 1893.

Le must est de se trouver en bateau sur le lac pour pouvoir profiter du spectacle, mais depuis le côté sud de Navy Pier on a aussi une très belle vue!


Lire la suite ...!
Chicago ~ ~ ~ - ~ ~ ~ Paris