lundi 18 janvier 2010

Museum of Science and Industry

Parmi la multitude de musées à découvrir à Chicago figure le Museum of Science and Industry. Excentré du cœur de la ville, il faut compter une bonne heure pour s'y rendre depuis chez nous, mais l'effort est largement récompensé par la richesse de cet endroit. Ce musée s'inspire du Deutsches Museum de Munich que j'ai eu la chance de visiter il y a déjà quelques années, et qui m'avait laissée ébahie!

On peut y redécouvrir les anciennes voitures de pompiers tractées par des chevaux, celles qui ont dû servir à tenter d'éteindre le Grand Feu de 1871 qui détruisit quasi complètement la ville de Chicago, (bien loin des monstres rouges, rutilants et hurlants qui roulent à tombeau ouvert dans les rues du Chicago d' aujourd'hui!)

un ancien boeing de United Airlines, suspendu dans les airs au dessus de la maquette du Loop, permet de voir l'intérieur d'un cockpit de tout près.


L'exposition temporaire "You", consacrée au corps humain et à l'Homme dans sa globalité, comporte des pièces de l'exposition controversée "Our Body" qui s'est tenue à Paris il y a quelques mois, et que nous sommes allés voir avant qu'elle soit tout simplement interdite en France. Ici, l'expo est ouverte aux enfants, et personne ne semble être choqué ou se poser de questions devant une galerie de foetus retraçant l'évolution de la vie intra-utérine de ses prémices jusqu'à la veille de l'accouchement... Je pense que cela peut encourager le militantisme ultra puritain des anti-avortement, mais je vous laisse aller sur le site et vous faire votre propre idée... J'ai délibérément choisi de ne pas publier de photos de cette partie de l'expo.

Cette exposition présente également une machine incroyable, permettant de voir les veines à travers la peau (j'ai trouvé cette invention absolument géniale, je pense que mes collègues seraient du même avis...!)


Nous avons passé beaucoup de temps dans la partie du musée consacrée au U boat U-505, sous-marin allemand et prise de guerre de la marine américaine, le 4 juin 1944.

Ce sous-marin a tout simplement été convoyé en une seule pièce sur le site du musée, où il a été descendu à l'étage spécialement creusé pour lui : "Tiens, si on faisait entrer un sous-marin dans le musée? Ah non, j'ai une meilleure idée, on n'a qu'à poser le sous-marin là et construire une extension du musée autour!". Et voilà. This is the American way!

L'effet visuel est saisissant! Les explications données sur le fonctionnement du sous-marin, sa capture, le mode de vie à bord, sont très claires et très complètes. Une visite guidée d'une partie du sous-marin est même possible, claustrophobes s'abstenir.

Une deuxième visite sera nécessaire pour explorer davantage ce musée, nous ne voulons pas rester sur notre faim!
Lire la suite ...!

dimanche 17 janvier 2010

Happy New Year!

2009 : l'année du départ à Chicago; 2010 : une année entière aux US!

Nous avons fêté le début de cette nouvelle année chez Quentin, un Français établi à Chicago depuis quelques temps, en compagnie d'autres Français, mais également de Russes, de Péruviens... Une cinquantaine de personnes au total.

Le froid n'a pas empêché beaucoup de ces demoiselles de porter des robes, disons... légères! Pour ma part, je ne suis définitivement pas capable de porter des talons hauts et de garder les jambes nues quand il fait -15°C et que le verglas recouvre les trottoirs. Encore des progrès à faire de ce côté là je suppose...

La décoration était de très bon goût, et permettait de créer l'ambiance idéale pour un réveillon de Saint Sylvestre. Nous avons bu une coupe de Champagne à minuit, nous avons dansé, nous avons pris des photos, c'était une bonne soirée... si ce n'est que nous avons particulièrement ressenti ce soir-là l'absence de nos amis et de notre famille...

Nous souhaitons une très belle année à tous ceux qui nous sont chers! Ce 1er janvier a sonné pour nous comme un second début à Chicago, le début d'une année intense, où le temps va passer très vite, et où nous espérons pouvoir découvrir autant que possible ce pays qui nous accueille pour un bon moment encore!


Lire la suite ...!

samedi 16 janvier 2010

Hemingway and the boxing day!

Le lendemain de Noël, nous sommes allés découvrir un quartier de Chicago dont Perrine nous avait parlé avant de repartir en France : Oak Park. Il s'agit du quartier natal d'Ernest Hemingway, et pour s'y rendre, il faut emprunter la Green Line.

Oak Park est comme un îlot bucolique situé à l'extrémité de cette ligne qui traverse les quartiers ouest peu fréquentables de Chicago.

Ce jour-là il neigeait abondamment, mais cela ne faisait que rajouter au charme des rues résidentielles bordées de maisons plus impressionnantes et luxueuses les unes que les autres.

Nous avons commencé notre visite du quartier par le musée Hemingway, qui retrace la vie de l'écrivain à l'aide d'objets lui ayant appartenu, et de rappels d'événements historiques auxquels il a assisté.

Ernest Hemingway est né à Chicago, dans ce quartier d'Oak Park, et la visite du musée se poursuit par celle de la maison natale de l'écrivain, située à deux blocks (un block, aux US, désigne un carré d'habitations ou d'immeubles délimité par quatre rues, puisqu'ici les rues forment un quadrillage parfait, ce qui facilite beaucoup l'orientation!).

Le musée est relativement petit, mais assez bien fait. En prenant nos tickets, nous avons eu la surprise d'apprendre que ce jour là avait lieu le "boxing day", tradition britannique que la famille d'Hemingway avait l'habitude de perpétuer. Il s'agit d'une fête célébrée par les pays du Commonwealth, où l'on distribuait des cadeaux aux plus pauvres, le lendemain de Noël . Ces cadeaux étant présentés dans des boîtes, on appela ce jour le "boxing day". Ce 26 décembre était donc particulièrement bien choisi pour effectuer la visite de la maison d'Hemingway , et nous avons eu le plaisir d'être invités à partager un thé et des pâtisseries anglaises tout en écoutant des chants de Noël au pied du sapin!

La visite de la maison était tout sauf formelle. En fait, nous avons eu l'impression d'arriver chez des amis qui nous faisaient visiter leur maison! John, bénévole à la fondation Hemingway nous a appris beaucoup sur la vie de l'écrivain et de sa famille, en nous racontant une anecdote dans chaque pièce de la maison. Chacun était libre d'aller à peu près où bon lui semblait, et de rester autant de temps qu'il le voulait. Nous nous sommes sentis très à l'aise dans cette atmosphère.

Après cette douce pause, nous avons continué notre visite du quartier à travers les rues, découvrant les maisons dessinées par l'architecte Franck Lloyd Wright, célèbre à Chicago pour être à l'origine des "Prairie houses".

C'était comme un moment hors du temps, et ce sentiment était renforcé par l'omniprésence de la neige!

Nous avons marché et joué dans la neige,


tenté d'apprivoiser des écureuils (ce qui n'est pas bien difficile ici, il suffit d'avoir quelque chose à leur donner à manger),



fait une halte dans un de ces endroits où l'on s'assoit sur des banquettes en skaï, où l'on commande du bacon et des oeufs brouillés et où on vous sert du café à volonté.


La balade dans ce joli quartier d'Oak Park sera à refaire cet été, pour voir toutes ces maisons sous un autre jour...!

Lire la suite ...!

vendredi 1 janvier 2010

Kuma's Corner

Oubliez tous les Burger King et autres fast food que vous connaissez, oubliez même tout ce que vous savez sur les burgers.
Voici l'un des meilleurs endroits de Chicago où l'on peut manger un très bon burger : le Kuma's Corner.

Ambiance métal garantie, musique à fond, n'y allez pas si vous voulez discuter, c'est quasi impossible. En revanche, si vous voulez vous remplir l'estomac, en vivant une expérience assez unique, c'est la bonne adresse! Comme c'est un endroit prisé et connu, il faut parfois faire la queue pendant une heure avant d'obtenir une table!


C'était aussi l'occasion pour nous de passer un bon moment avec nos copines françaises, Perrine et Céline, qui sont retournées en France il y a quelques jours seulement, après 6 mois passés à Chicago.

Ici Perrine :


Et là, Céline :


Lire la suite ...!
Chicago ~ ~ ~ - ~ ~ ~ Paris